Réservez dès maintenant votre place pour le Stage de Tantō Jutsu à Blagnac-Toulouse.
Un week-end d’immersion dans le monde du combat au poignard japonais. Stage organisé par Imagin’ Arts.
🎖️ Pour Tous les Passionnés 🎖️
Ce stage technique est ouvert à tous, quel que soit votre niveau ou votre groupe d’appartenance : karate, nihon tai jitsu, tai jitsu, taichi… Explorez la richesse des techniques, perfectionnez vos compétences et élargissez vos connaissances sous la tutelle d’un sensei reconnu.
🙋🏻♂️ Le Tantō-Jutsu, c’est quoi ?
Le Tantō-Jutsu (technique de combat au poignard) est souvent relégué à une technique de complément. Il n’existe pas de “Tantō no Michi” (la voie du Tantō) car sa pratique est intégrée dans l’apprentissage des Bugei (techniques de guerres). De nos jours, un nombre relativement limitée de Ryū (écoles) enseignent le Tantō-Jutsu d’une manière continue. Dans de nombreuses écoles de Ko-Budo il est travaillé selon la perspective du Ken-Jutsu. Dans les écoles à mains nues, il est utilisé comme un prolongement de la main.
L’approche du système Energy Wave Sogo Budo consiste à ne pas séparer l’arme et le combattant; ne pas utiliser l’arme mais se mettre au service de sa dynamique en harmonisant le mouvement de l’arme avec le mouvement du corps.
Ainsi, le Tantō-Jutsu devient un miroir du Tai-Jutsu. L’arme est unifiée avec le corps d’une manière dynamique mais aussi énergétique. La maîtrise technique devient une voie de développement du pratiquant. C’est en restant ancré dans la pratique et l’efficacité martiale que cette modalité se met en action. Les développements physiques, énergétiques, mentaux et spirituels sont une conséquence de la pratique; loi de causalité.
Cette approche s’inscrit dans le concept du Bun Bu Ryodo (文 武両道) ; la double voie des armes et des lettres. L’utilisation des kanji en référence permet de minimiser les incompréhension, dans le mesure où la langue Japonaise présente beaucoup d’homonymes.
🌟 Dani Faynot sensei 🌟
Il est aussi CN 7e Dan de Nihon Tai-Jutsu (FFKDA) et 7e Dan de Nihon Ju-Jutsu, avec le titre d’Expert Renshi de la Fédération Mondiale de NTJ et diplômé du Seibukan de Kyoto au Japon.
Dani FAYNOT est un élève direct de Shihan Roland Hernaez avec qui il étudie le Nihon Tai-Jutsu depuis 1980. En 1990 il se rend au Yoseikan Dojo de Shizuoka pour étudier avec Minoru Mochizuki Shihan et Sano Teruo Shihan. C’est le début de 7 ans de visites fréquentes. A partir de 2004, il est basé à Taiwan où il étudie le Ba Gua Zhang et Taiji Quan avec Chen Shifu. De Taiwan, il se rend plusieurs fois par ans à Shizuoka où Mochizuki Shihan l’invite à résider au Dojo comme Ueshi Deshi lors de ses visites jusqu’au départ de sensei pour l’Europe.
À la recherche de nouvelles perspectives pour le travail des armes il s’installe aux Philippines en 1998 et commence sa formation en Arnis avec le légendaire Great Grand Master José Mena. Après 7 ans de pratiques journalières. Il reçoit des mains de son maître le Titre de Punong Guro (Master Instructeur) et le plus haut grade de l’école, CN 10e Degré en Arnis Doblete Rapilon. Avec GM Mena Dani devient un expert du combat au poignard et aux cannes de combat. Il est un des très rares non-philippins à être reconnu comme un représentant d’un système traditionnel philippin majeur par les maîtres philippins, aux Philippines.
📅 Dates et Horaires 📅
Réservez votre agenda pour les 17 et 18 février 2024. Pendant ce week-end captivant, plongez-vous dans un entraînement intensif :
- Samedi : 9h à 12h et 14h à 17h
- Dimanche : 8h à 11h et 13h à 16h
💰 Tarifs
Réservation avant le 15 janvier 2024 : 50 euros
Réservation après le 15 janvier 2024 : 70 euros
📍 Lieu d’Exception 📍
Lors de ce week-end d’exception, nous nous retrouverons pour cette Masterclass au Blagnac Arts Martiaux avec sa grande salle de près de 400 mètres carrés. Situé proche de l’aéroport international de Toulouse-Blagnac.
Pour le logement, si vous venez de loin, nous vous recommandons de prendre une chambre au Fast Hôtel pour profiter d’une offre spéciale, situé à 7 minutes à pied de l’aéroport.
TANTŌ
Le Tantō (短刀, sabre court) fait parti des sabres japonais classiques (Nihon-Tō) de la période Heian. Alors que l’occident se représente souvent le Tantō comme un poignard, il reste dans sa terminologie, sa fabrication et son utilisation, un sabre court.
Le Tantō est une arme magnifique qui joint l’esthétique à l’efficacité mais qui reste une arme du quotidien en contraste avec les Tachi, ou Katana qui sont des armes de guerre. Le Tantō est accessible dans son utilisation en raison de sa versatilité mais il reste une arme exigeante qui doit être abordée avec respect et une grande concentration.
🚀 Ne Ratez Pas Cette Chance 🚀
Soyez prêt à vivre cette expérience captivante. Réservez dès maintenant pour assurer votre place au Stage de Tantō-Jutsu. Inscrivez-vous maintenant ! Venez élargir votre expertise, perfectionnez vos compétences et connectez-vous avec une communauté passionnée.
📅 Réservez Maintenant. Préparez-vous à une aventure enrichissante au cœur des arts martiaux japonais.
5 commentaires
Ce fut un stage passionnant. J’ai découvert un nouvel art martial, qui allie respect de la tradition japonaise et efficacité au combat. Maître Dani a su partager sa passion, aussi bien en nous expliquant la tradition du tanto qu’en nous transmettant des principes de combat. L’ambiance était à la fois chaleureuse et studieuse, tout-à-fait propice à l’apprentissage.
Cela donne envie d’en apprendre plus !
Bonsoir,
Ce stage a été dense ! Il a créé des souvenirs, offert beaucoup de contenu technique, grace à Dani Faynot Senseï qui délivre un enseignement d’une totale sincérité.
Le week-end a été aussi l’occasion de belles rencontres et de chouette retrouvailles…
Ca fait du bien de partager, dans cette ambiance engagée, studieuse, bienveillante et exigeante. Ca donne envie de travailler, ça invite à croiser les styles et à aller chercher plus loin.
A bientôt !
Ce stage a été très enrichissante tant sur le plan technique que sur le plan culturel. Très riche en informations sur les coutumes japonaises, la culture martiale et vestimentaire ainsi que de nombreuses références historiques. EXCELLENT !!!
Merci pour ces excellents moments et ce super week-end martial très riche et instructif.
Merci à Dani FAYNOT sensei pour son enseignement.
Vincent
Bonsoir,
Le stage a été très enrichissant d’un point de vue culturel des Arts Japonais en remettant dans le contexte de l’époque la pratique des armes (contexte géopolitique, vestimentaires, coutumes …). J’ai apprécié l’art de dégainé et d’envelopper le tanto. Et j’ai particulièrement aimé le travail du dimanche matin au travers d’une pratique à deux ou à trois sur des enchainements, demandant la mise en place de nombreuses compétences (lecture, déplacement, gestion de distance …). Une belle découverte qui donne aussi de la compréhension sur notre pratique des arts Japonais à main nue. Notamment le karaté en ce qui me concerne. Merci pour ce week end martial. Cyril
Bonjour
Ce stage été très intéressant, d’une richesse au-delà de ce que j’aurais pu imaginer que ce soit la technique, la culture.
Le plus difficile sera de patienter jusqu’à prochain,😀
Merci encore